🍃 Qu’est ce que l’éco-conception numĂ©rique ?

Mis à jour le :  

4/3/2024

L’éco-conception numĂ©rique c’est le fait de prendre en compte les impacts Ă©cologiques d’un service numĂ©rique dĂšs sa conception, mais aussi tout au long de son cycle de vie. Evidemment, dans cette dĂ©marche l’objectif est de rĂ©duire les impacts et non pas de les augmenter.

Si le numĂ©rique peut encore parfois paraitre pour certains immatĂ©riel (on pense notamment Ă  ses nombreuses applications de supermarchĂ© qui apparaissent afin de rĂ©duire les impressions de tickets de caisse), son impact n’en n’est pas moins rĂ©el et consĂ©quent.

Pour donner un exemple, en 2019 dans le monde, le numĂ©rique reprĂ©sentait 34 milliards d'Ă©quipements pour 4,1 milliards d'utilisateurs (environ 8 Ă©quipements/utilisateur), soit 223 millions de tonnes de matĂ©riel (selon le rapport sur l’empreinte environnementale du numĂ©rique mondial de Green IT).

 

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Pourquoi Ă©co-concevoir votre site ou faire une refonte responsable ?

Deux pages web peuvent rendre le mĂȘme service, mais avoir des impacts environnementaux trĂšs diffĂ©rents selon les Ă©lĂ©ments qui la composent
              
RĂ©duire l’impact environnemental de nos usages numĂ©riques est l’affaire de tous : concepteurs, dĂ©veloppeurs et utilisateurs. La crĂ©ation ou la refonte d’un site web est donc l’occasion parfaite pour s’y intĂ©resser (si vous n’y ĂȘtes pas familier) ou pour mesurer et aller plus loin dans sa dĂ©marche de rĂ©duction d’impacts Ă©cologiques.

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« Ce qui ne se mesure pas ne s’amĂ©liore pas »  
William Edwards Deming

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ConcrĂštement, faire le choix de l’éco-conception numĂ©rique vous permet :  

  • de comprendre votre impact environnemental digital et vos axes d’amĂ©lioration,
  • d'adopter une approche plus responsable et de simplifier l’expĂ©rience utilisateur.

Mais est-ce que tous les sites devraient ĂȘtre Ă©co-conçus ?
Pour rĂ©pondre Ă  cette question, voici un extrait du Guide d’éco-conception des Designers Ethiques (une structure de recherche active sur le numĂ©rique et les pratiques de design) :

« Si l'on entend "écoconception" comme "écodesign" et que l'on définit le design comme Alain Findeli par :
"Le design a pour objectif d’amĂ©liorer ce que nous appelons « l’habitabilitĂ© » du monde sur tous les registres de ce monde".
alors tout bon design de service numĂ©rique devrait ĂȘtre Ă©co-conçu
 ».

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Quels outils ? Quels indicateurs ?

La mesure des impacts environnementaux du numĂ©rique est un sujet complexe puisqu’il existe de nombreux indicateurs, de nombreuses mĂ©thodes de calcul et que chaque chiffre reste le rĂ©sultat d’une estimation dans des conditions particuliĂšres, avec ses incertitudes.
S’il faut avoir conscience de ces limites, cela nous donne nĂ©anmoins des ordres de grandeur : « le numĂ©rique dans son ensemble (hors objets connectĂ©s) gĂ©nĂšre environ 4% des GES (gaz Ă  effet de serre)». (Mooc de l’Inria : Impacts environnementaux du numĂ©rique)

Afin de pouvoir comparer les progrĂšs rĂ©alisĂ©s en termes d’impacts environnementaux de son site web, il est important de choisir un outil de mesure/une mĂ©thodologie et de s’y tenir du dĂ©but Ă  la fin du projet (et mĂȘme aprĂšs).

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Voici une liste de quelques outils qui vous permettent d’évaluer les impacts environnementaux et la performance de votre site web :

  • ‍EcoIndex, dĂ©veloppĂ© par GreenIT. Eco Index permet d’attribuer une note allant de A Ă  G (tout comme pour l’étiquette Ă©nergie de votre frigo, A est prĂ©fĂ©rable Ă  G) en fonction du poids de la page, de sa complexitĂ© et du nombre de requĂȘtes serveur rĂ©alisĂ©es.
Exemple d'analyse réalisée avec Eco Index

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  • ‍WebsiteCarbon (uniquement disponible en anglais). Website Carbon rĂ©alise une analyse par page et permet de connaĂźtre une estimation du CO2 Ă©quivalent produit Ă  chaque visite sur cette page. Cette estimation est Ă©galement comparĂ©e Ă  d’autres ordres de grandeur pour la rendre plus « tangible » comme la puissance Ă©lectrique nĂ©cessaire pour faire rouler une voiture Ă©lectrique sur X kms.
Exemple d'audit avec Website Carbon

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  • L’extension de navigateur Lighthouse, de Google. Lighthouse permet d’évaluer la performance et l'accessibilitĂ© de votre site, mais aussi d’avoir une analyse basique du SEO et les bonnes pratiques Ă  mettre en place en termes de dĂ©veloppement. Cet outil n’analyse pas directement l’impact environnemental, mais il est trĂšs utile et complĂ©mentaire des deux outils prĂ©cĂ©dents. Un site lent et lourd Ă  s’afficher ne va ni convenir Ă  l’utilisateur, ni Ă  des terminaux un peu anciens. Or, pouvoir utiliser le plus longtemps possible ses Ă©quipements numĂ©riques reste un enjeu absolument nĂ©cessaire en termes de rĂ©duction d’impact environnemental numĂ©rique.
Exemple de score Lighthouse

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Pour tous ces outils, au-delĂ  de l'analyse d'une page unique, l'intĂ©rĂȘt est plutĂŽt d'analyser le ou les parcours principaux des utilisateurs du site. On a ainsi une analyse d'impacts qui est plus juste et rĂ©aliste par rapport aux pratiques des utilisateurs (qui consultent rarement une seule et unique page).

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Une fois le projet terminĂ©, l’idĂ©e est Ă©galement de communiquer sur votre dĂ©marche, car cela permet Ă©galement de sensibiliser vos partenaires et les utilisateurs de votre site.

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Et maintenant 


Vous l’aurez compris, l’éco-conception est une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue, qui ne s’arrĂȘte pas la mise en ligne du site. Penser son site en ce sens n’est pas forcĂ©ment plus compliquĂ© en Ă©tant bien accompagnĂ© et formĂ©.  

Les enjeux en termes de ressources nous concernent toutes et tous : les matĂ©riaux utilisĂ©s pour la fabrication de nos terminaux ne sont pas renouvelables. Avoir des sites accessibles, mĂȘme dans une zone Ă  bas dĂ©bit et affichables par des appareils plus anciens, permet d'allonger la durĂ©e de vie des appareils, et donc par extension de limiter la fabrication de nouveaux Ă©quipements.

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Par oĂč commencer ?    
Vous pouvez Ă©videmment me contacter si vous souhaitez en savoir plus Ă  ce sujet ou continuer vos recherches en consultant par exemple le guide d’éco-conception des designers Ă©thiques (Ă  retrouver dans les ressources en fin d’article).

Bien qu’aujourd’hui je travaille en freelance, j’avais dĂ©jĂ  amenĂ© cette approche d'Ă©co-conception numĂ©rique dans ma prĂ©cĂ©dente expĂ©rience en agence de design. Pour en savoir plus sur mon parcours et sur vos pistes pour limiter votre impact Ă©cologique numĂ©rique, vous pouvez consulter ma vidĂ©o avec Claire PĂ©treault des PĂ©pites Vertes (en partenariat avec l’ADEME).

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Pour aller plus loin :

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