📋 Pourquoi faire ton site sur Notion c'est une mauvaise idĂ©e


Mis à jour le :  

28/1/2026

Est-ce que ça te viendrait Ă  l'esprit de repeindre ton salon avec une brosse Ă  dents ? 🎹đŸȘ„ Je parie que non ! Ce n'est clairement pas l'outil le plus adaptĂ©.

Et bien, aujourd'hui je me pose la mĂȘme question concernant Notion et la crĂ©ation de pages web.

Un outil qui n'a pas été pensé pour ça

Je vois fleurir de plus en plus de sites web ou de landing pages créés avec Notion : portfolios, toolkits, pages pour challenges Ă©phĂ©mĂšres
 La tendance est lĂ , c'est indĂ©niable.

Mais posons-nous les bonnes questions. 

✱ Pourquoi utiliser une application qui se dĂ©finit elle-mĂȘme comme un outil de prise de notes et de gestion de documents pour crĂ©er un site web ?
✱ Pourquoi s'imposer des contraintes inutiles alors que des CMS et des outils conçus spĂ©cifiquement pour crĂ©er des sites existent ?

‍

Une facilité apparente ?

Je sais ce que tu vas me dire. Tu connais déjà Notion, tu l'utilises au quotidien. C'est pratique et tu te dis que tu iras plus vite comme ça, n'est-ce pas ? En plus, c'est gratuit ou presque.

Sur le papier, ça semble logique, c'est un choix envisageable. Mais creusons un peu plus loin.

‍

Pourquoi c'est une mauvaise idée :
les 4 problĂšmes majeurs

‍

❌ Des performances catastrophiques et un impact Ă©cologique colossal

Quand on analyse des sites Notion avec Eco Index, on obtient des scores dĂ©sastreux. On parle de notes D,E ou F, mĂȘme pour des pages ultra-simples sans fonctionnalitĂ©s spĂ©cifiques.

Pourquoi ? Les pages web sont beaucoup trop lourdes et comportent un nombre improbable de requĂȘtes.
Tout cela, ça ralentit ton site. 

Et l'impact environnemental dans tout ça ? ConsĂ©quent inutilement. Chaque requĂȘte, chaque kilo-octets de trop consomme de l'Ă©nergie et alourdit l'empreinte carbone de ton site.
‍

→ Ton site va galĂ©rer Ă  charger et tes utilisateurs·rices vont partir avant mĂȘme d'avoir vu ton contenu.

‍

RĂ©sultat d'analyse Eco-Index d'un site Notion qui parle de communication environnementale : score F, page trop lourde (12Mo), trop complexe (1207 Ă©lĂ©ments) et trop de requĂȘtes (439 requĂȘtes)
Exemple d'analyse Eco Index d'un site Notion : on peut voir des scores trĂšs mauvais et ce mĂȘme sur un site qui parle justement de communication environnementale (je ne vise personne personnellement, j'ai donc floutĂ© l'url et le logo).

‍

❌ Un rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO) quasi inexistant

Les fonctionnalités SEO de Notion sont plus que limitées : tu peux connecter un nom de domaine personnalisé (mais uniquement avec un plan payant) et tu peux renseigner tes métadonnées.

Et c'est tout ! Impossible de changer facilement les slugs des URLs (les slugs, c’est la partie finale des URLs, et c’est essentiel de les optimiser et de les rendre lisibles). Impossible de gĂ©rer correctement ta structure de liens internes. Impossible d'optimiser vĂ©ritablement ton rĂ©fĂ©rencement.

‍

→ Ton site sera probablement invisible sur Google. Autant dire que tous tes efforts de crĂ©ation tombent Ă  l'eau.

‍

Moi qui retient mon chien qui court vers l'avant de l'image. En légende : - moi, designeuse éco-responsable qui essaie de te retenir ; - toi qui fonce faire ton site sur Notion

‍

❌ Des possibilitĂ©s de design trĂšs limitĂ©es

Soyons clairs : tu ne vas pas pouvoir crĂ©er un site vraiment design avec Notion. MĂȘme en utilisant et en ajoutant des intĂ©grations, les options restent restreintes. Ce n'est tout simplement pas le but de cet outil.

Ton site ressemblera forcément à une page Notion. Il aura l'air d'une page de documentation ou d'un document partagé. 

Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut en avoir conscience. Et quitte à avoir une apparence basique, pourquoi ne pas juste faire une page en HTML (comme Détox ton site) qui sera beaucoup plus légÚre ?

‍

→ Ton site ressemblera Ă  tous les autres. Difficile de te dĂ©marquer dans ces conditions, non ?

‍

❌ Une accessibilitĂ© inexistante pour les personnes en situation de handicap

Les Notion Sites ne respectent pas les standards d'accessibilité web. Contraste insuffisant, navigation au clavier défaillante, absence de structure sémantique adaptée


‍

→ ConsĂ©quence directe : ton site ne sera pas consultable par toute une partie de ton audience. Les personnes aveugles, malvoyantes ou en situation de handicap moteur seront tout simplement exclues. C'est un problĂšme Ă©thique majeur.

‍

Conclusion

À l'heure oĂč le numĂ©rique a de plus en plus d'impact, il est temps de se poser les bonnes questions avant de foncer tĂȘte baissĂ©e. Revenons Ă  l'essentiel.

Est-ce qu'on a vraiment besoin de créer une usine à gaz pour une simple landing page ? La réponse est non. 

Sources

‍

Portrait de Margaux Teste : sur un tapis de yoga avec un ordinateur en arriĂšre plan

Margaux Teste

đŸ–±ïž Designeuse digitale

J'aide les entrepreneures et petites entreprises à gagner en confiance dans leur communication, en créant l'identité visuelle et le site web qu'ils méritent !
(Psst, en plus il sera Ă©co-conçu 😎)

Mon objectif : te permettre de te concentrer sur ce que tu fais de mieux !

Revenir aux ressources