🚀 Site web one page : avantages, inconvĂ©nients et conseils d'experte

Mis à jour le :  

21/7/2025

Tu es en train de construire ta présence digitale et tu te demandes si un site one page est fait pour toi ? Est-ce que juste une seule page, c'est suffisant et adapté à ta situation ? 

Je réponds à toutes tes questions et je t'explique quand et pourquoi créer un site web one page !

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Qu'est-ce qu'un site web one page ?

Définition 

🧐Un site web one page rassemble toutes les informations sur une seule page web. Dans ce type de site web, il n'y a pas de pages supplĂ©mentaires telles que « À propos », « Contact » ou « Services ». 

Contrairement aux sites traditionnels avec plusieurs pages, tout le contenu est accessible en scrollant/ en faisant défiler la page vers le bas.


❇L'attrait de ce type de site rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  promouvoir un objectif principal de maniĂšre claire et directe, en empĂȘchant les visiteurs de se disperser entre de multiples options.
En concentrant l’information et avec un objectif bien dĂ©fini, les utilisateurs peuvent prendre rapidement une dĂ©cision, ce qui contribue Ă  augmenter le taux de conversion.

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Le site one page comporte en vĂ©ritĂ© des pages supplĂ©mentaires “cachĂ©es” lĂ©gales comme les mentions lĂ©gales ou les CGV mais elles sont gĂ©nĂ©ralement uniquement accessibles depuis le footer (pied de page).

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Site web one page ou landing page ?

Tu as peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  entendu parler de landing page. Mais alors, c’est quoi la diffĂ©rence avec un site one page ? 

Lorsqu'un site one page contient un seul appel Ă  l’action, on parle aussi de landing page. L’objectif principal d’une landing page est de motiver l’utilisateur Ă  effectuer une action : tĂ©lĂ©charger un e-book, s'inscrire Ă  une formation, s'abonner Ă  une newsletter ou mĂȘme prendre rendez-vous.

💡La diffĂ©rence rĂ©side principalement dans le type d'objectif (gĂ©nĂ©ralement, plutĂŽt informatif pour un site one page, plutĂŽt de conversion pour une landing page) et dans la longueur du contenu.

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En effet, le site one page, lui, prĂ©sente de maniĂšre globale ton activitĂ©, tes services et ta personnalitĂ©. Il est donc plus complet et informatif et comporte toutes les sections que l’on retrouverait sur un site classique (Ă  propos, services, tĂ©moignages, contact).

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Pourquoi et quand miser sur un site web one page ?

Quand choisir le format one page vs quand créer un site classique ?

Le choix entre un site one page et un site web classique multipage dépend de la taille de ton entreprise, de ton offre et des objectifs à atteindre avec ton site web. 

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Un site one page est idéal pour : 

  • la prĂ©sentation d’une offre/ un service unique
  • crĂ©er une vitrine simple, avec peu de contenu
  • une petite entreprise qui se lance

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Un site classique avec plusieurs pages est idéal quand : 

  • tu proposes plusieurs services/ une offre multiple
  • tu souhaites crĂ©er un blog
  • tu as beaucoup d’informations Ă  communiquer

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Avantages et inconvénients du site one page

✅ Parmi les avantages du site one page, on peut citer : une navigation simple et fluide grĂące Ă  des ancres, un temps de crĂ©ation plus court et une maintenance facilitĂ©e mais aussi un coĂ»t de crĂ©ation moins Ă©levĂ©. 

Un site d’une seule page offre un bon taux de conversion et une expĂ©rience utilisateur linĂ©aire et intuitive : tes visiteurs dĂ©couvrent ton univers en suivant un parcours logique, sans se perdre dans des menus complexes.

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⭕ CĂŽtĂ© inconvĂ©nients, il y a notamment : une Ă©volutivitĂ© plus compliquĂ©e (ta page unique peut vite devenir surchargĂ©e avec trop de contenu et dĂ©sorganisĂ©e), une moins bonne vitesse de chargement (si la page est trop lourde et pas optimisĂ©e) et le SEO. 

On peut travailler le SEO d’un site one page, mais on ne pourra optimiser la page que pour un mot clĂ© principal et ses variants.
LĂ  oĂč un site multi pages va permettre de se positionner sur diffĂ©rents mots clĂ©s et est donc plus adaptĂ© lorsque tu as plusieurs services Ă  mettre en avant.

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Quelques exemples inspirants de sites one page

Un peu plus concrĂštement, voici deux exemples de clients que j’ai accompagnĂ©s et pour qui le site one page Ă©tait LA SOLUTION ! 

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Consulter le site de Positiv’educ 49

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Le site de Positiv'Educ 49 présente parfaitement les services d'éducation canine sur une seule page. La navigation par ancres permet d'accéder rapidement aux différentes sections, tandis que le design épuré met en valeur les témoignages et les valeurs de l'entreprise.

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Consulter le site de Vézelay Escape game 

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VĂ©zelay Escape Game correspondait aussi trĂšs bien Ă  cette approche. Le site dĂ©voile progressivement l'univers de l’escape game, les tarifs et les informations pratiques au fur et Ă  mesure du scroll. L'expĂ©rience immersive commence dĂšs la premiĂšre visite !

Ces deux exemples montrent qu'un site web one page peut ĂȘtre Ă  la fois esthĂ©tique, fonctionnel et efficace pour transformer les visiteurs en clients.

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Conclusion : Site one page ou site multipages ?

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, Ă  toi de faire ton choix : site web one page ou non ! Dans tous les cas, il faudra travailler ton contenu, ton design et ton SEO.

Si tu as besoin d'un coup de main sur l'un de ces sujets, n'hésite pas à me contacter.

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Enfin, il faut aussi souligner qu’un site web peut Ă©voluer : Ă  mesure que ton entreprise se dĂ©veloppe et que tes besoins Ă©voluent, il est tout Ă  fait possible de passer d'un site web one page Ă  un site internet plus complexe.

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Sources et contenus bonus

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Portrait de Margaux Teste : sur un tapis de yoga avec un ordinateur en arriĂšre plan

Margaux Teste

đŸ–±ïž Designeuse digitale

J'aide les entrepreneures et petites entreprises à gagner en confiance dans leur communication, en créant l'identité visuelle et le site web qu'ils méritent !
(Psst, en plus il sera Ă©co-conçu 😎)

Mon objectif : te permettre de te concentrer sur ce que tu fais de mieux !

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