Mis Ă jour le : Â
30/10/2025
âïž Le monde lâUX/UI Design est rempli de termes barbares, pas toujours facilement comprĂ©hensibles âŠ
Mais dans mon quotidien, jâutilise forcĂ©ment ces mots et, selon avec qui j'Ă©change, chacun a une connaissance diffeÌrente des termes utiliseÌs.
Au fil de mes expĂ©riences, jâai dĂ©couvert un grand nombre de notions et un vocabulaire que jâaurais aimĂ© connaĂźtre Ă mes dĂ©buts. Je vous ai donc prĂ©parĂ© une sĂ©lection des mots du web design, tout en expliquant simplement chaque notion (je lâespĂšre đ).
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Si tu veux connaitre la différence entre UX Design et UI Design, c'est par ici.
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Au design inclusif, tu tâintĂ©resseras ⊠Est ce que tu as dĂ©jĂ entendu parler dâaccessibilitĂ© et de design inclusif ? đ§âïž
đĄLâaccessibiliteÌ numĂ©rique consiste aÌ optimiser une interface et ses contenus pour les rendre comprĂ©hensibles et utilisables par toutes et tous, dont les personnes en situation de handicap.
â On Ă©limine tous les obstacles de comprĂ©hension et de lisibilitĂ©, quelle que soit la façon dâaccĂ©der au site.
Le but : donner accÚs aux informations et aux contenus de maniÚre équitable à tous nos utilisateurs.
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On veille par exemple Ă avoir de bons contrastes, un site utilisable avec un lecteur d'Ă©cran ou au clavier, une structure logique (titres, sous titres) ou encore avec un affichage personnalisable selon les besoins (grossissement des caractĂšres, ajustement des couleursâŠ).
Pour en savoir plus sur ce sujet et si tu te demandes si ton propre site est accessible, je te partage une ressource en fin dâarticle.
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Dans un esprit marin, nous allons parler de lâancre de lienâ.Â
Une ancre de lien ou lien ancrĂ© est tout simplement un lien qui redirige vers un Ă©lĂ©ment prĂ©cis dâune page.
Ce type de lien est souvent utilisé dans les sites One page.
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Tu tâes dĂ©jĂ perdu·e sur un site avec 300 000 items dans le menu sans jamais trouver ce que tu cherchais ? đ©
PlutĂŽt frustrant non ? đĄ
Câest sĂ»rement que personne ne sâest occupĂ© de son arborescence depuis un bon bout de temps.
đł Lâarborescence, câest la structure dâun site : comment les pages et contenus sont organisĂ©s entre eux.
đ Quand elle est bien pensĂ©e, tout le monde sây retrouve :
Une architecture de site claire et fonctionnelle, câest bon pour ton rĂ©fĂ©rencement et pour lâexpĂ©rience utilisateur.
Or, elle est souvent négligée ⊠à tort !
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Un autre mot pour des utilisateurs au pied marin ? â”
La barre ou menu de navigation permet de naviguer parmi les diffĂ©rentes pages et contenus dâun site web.Â
Elle permet de faciliter la recherche de lâutilisateur.Â
Elle regroupe un ensemble de liens qui, au clic, vont rediriger lâutilisateur.
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Du cĂŽtĂ© obscur de la force, tu ne basculeras pas âŠ
Est ce que tu as dĂ©jĂ entendu parler des dark patterns ? Câest la bĂȘte noire des designers, la pratique dans laquelle tu ne veux pas tomber âŠ
Les dark patterns sont le pendant noir du design persuasif et du design émotionnel.
Il sâagit de pratiques de conception trompeuses qui visent Ă manipuler lâutilisateur, en jouant sur ses Ă©motions ou sa confusion.Â
Il se retrouve alors parfois Ă accomplir une action non voulue ou Ă ĂȘtre induit en erreur par lâinterface.
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Tu vois ce moment oĂč tu regardes des billets dâavion... Et, plus tu reviens avec une mĂȘme adresse IP, plus les prix augmentent...

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Ou encore cette pop up qui apparaĂźt sauvagement et dont tu ne vois pas dâautres options que dâaccepter (croix inatteignable ou option B minuscule)

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En tant quâutilisateur, voici quelques bons rĂ©flexes :
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En tant que designer, voici quelques bons réflexes :
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Nouveau mot surprenant : le fil dâarianeđ§¶
Petit indice : on ne parle pas ici de mythologie grecque mais il est quand mĂȘme question dâorientationđ
Le fil dâariane indique Ă lâutilisateur oĂč il se situe sur un site web.
Câest un systĂšme de navigation secondaire qui permet de rĂ©duire le nombre dâactions de lâutilisateur et de lâaider Ă mieux sâorienter dans lâarborescence du site.
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Le fil dâariane est utile pour les sites qui comportent plusieurs niveaux de hiĂ©rarchie (grande quantitĂ© de contenus, catĂ©gories...)
Le fil dâariane :
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Est ce que tu as déjà galéré à cliquer sur un bouton trop petit ?
Oui ? Câest hyper agaçant non ? đ€
Et bien le designer, qui a conçu lâinterface avec laquelle tu as galĂ©rĂ©, avait dĂ» oublier la loi de Fitts ! đŻ Je tâexplique ce que câest et comment en tirer parti.
đĄ La loi de Fitts est une rĂšgle dâergonomie qui explique que le temps nĂ©cessaire pour atteindre une cible dĂ©pend de la distance et de la taille de cette cible.
ConcrÚtement, tu peux rendre des interfaces plus faciles à utiliser en positionnant tes éléments cliquables :
- dans des zones faciles Ă atteindre,
- en les espaçant,
- en optimisant leur taille.
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đšâđ« Et du coup ?
A partir de cette loi, on comprend quâil existe des zones de confort dans lâusage des interfaces graphiques, diffĂ©rentes sur ordinateur et mobile, tactiles ou non.
Il faut tenir compte de ces zones de confort pour minimiser le temps dâinteraction et maximiser lâengagement.
Un utilisateur pas frustré est un utilisateur heureux !
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Suite du tour dâhorizon du vocabulaire de lâUX/UI Design, avec la hiĂ©rarchie visuelle đŒïž
La hiĂ©rarchie visuelle dâune page web permet Ă lâutilisateur de savoir oĂč concentrer son attention et son regard.
Cela permet dâordonner lâinformation et de guider lâutilisateur.
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Pour crĂ©er cette hiĂ©rarchie, plusieurs techniques peuvent ĂȘtre utilisĂ©es :
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A lâaction, tu inciteras !
Est ce que tu sais ce quâest une landing page et dans quel cas lâutiliser ?
Une landing page, ou page de destination, est une page web dont le but est d'inciter Ă l'action.
Par exemple :
- Te contacter
- Prendre rendez-vous
- Demander un devis
- Télécharger un e-book
- Acheter directement en ligne
Elle est un outil propice pour transformer le visiteur en prospect potentiel et mĂȘme en client.
Câest aussi une solution adaptĂ©e si vous nâavez pas le temps ni le budget pour crĂ©er un site web plus complet.
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Dans un univers un peu plus maritime, voici le 3Ăšme mot du webdesign : la ligne de flottaison đ.
La ligne de flottaison d'un site internet est une ligne invisible qui sépare la partie visible de la page de la partie invisible (accessible aprÚs avoir scrollé).
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Le concept nâest pas rĂ©cent et remonte aux dĂ©buts de lâimprimerie.
« Above the fold » signifie « au-dessus du pli ».
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Les journaux, imprimés sur de grandes feuilles de papier, étaient pliés et seule la moitié supérieure du papier était visible.
Pour capter lâattention des lecteurs, cette partie devait prĂ©senter un contenu attractif.
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Est ce que tu as dĂ©jĂ entendu parler des maquettes graphiques ? Câest l'Ă©tape qui prĂ©cĂšde lâintĂ©gration de ton site et elle est indispensable, voici pourquoi !
La maquette donne un aperçu du rendu final dâun site avant que celui-ci soit dĂ©veloppĂ©.
Il sâagit dâune version dĂ©taillĂ©e de chaque page qui intĂšgre les couleurs, les typographies, les pictogrammes et montre le style visuel du site.
Le fait de travailler sur des maquettes graphiques avant lâintĂ©gration va permettre de prendre des dĂ©cisions sur le style et les dĂ©tails graphiques.
Cela permet de gagner du temps, puisque toutes les décisions importantes ont été prises et validées en amont.
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Aka fil de fer. đEt oui, comme beaucoup de mots dans le monde du design, il est en anglais. Pas le choix que de maĂźtriser un minimum la langue de Shakespeare đ
Les wireframes sont des maquettes fonctionnelles, un schéma simplifié des pages de votre site.
Ils peuvent ĂȘtre plus ou moins dĂ©taillĂ©s mais permettent dâavoir les bases de chaque page : quelles sections, quelles fonctionnalitĂ©s, comment les contenus sont agencĂ©s les uns par rapport aux autres ...
Les wireframes permettent de se concentrer sur lâorganisation, lâexpĂ©rience utilisateur, lâaspect fonctionnel du site.
Ils sont donc visuellement neutres : en nuances de gris, sans images (contrairement aux maquettes graphiques).
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JâespĂšre que ces explications vous ont intĂ©ressĂ©s et que ces termes vous semblent plus clairs đ
đ Et pour vous, câest quoi le mot le plus incomprĂ©hensible du webdesign ? Vous pouvez mâenvoyer un message sur LinkedIn pour me suggĂ©rer un nouveau mot.
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A bientĂŽt pour dâautres mots de lâUX/UI !
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đ±ïž Designeuse digitale
J'aide les entrepreneures et petites entreprises à gagner en confiance dans leur communication, en créant l'identité visuelle et le site web qu'ils méritent !
(Psst, en plus il sera Ă©co-conçu đ)
Mon objectif : te permettre de te concentrer sur ce que tu fais de mieux !