💬 Les Mots de l’UX/UI design

Mis à jour le :  

30/10/2025

⚔ Le monde l’UX/UI Design est rempli de termes barbares, pas toujours facilement comprĂ©hensibles 


Mais dans mon quotidien, j’utilise forcĂ©ment ces mots et, selon avec qui j'Ă©change, chacun a une connaissance différente des termes utilisés.

Au fil de mes expĂ©riences, j’ai dĂ©couvert un grand nombre de notions et un vocabulaire que j’aurais aimĂ© connaĂźtre Ă  mes dĂ©buts. Je vous ai donc prĂ©parĂ© une sĂ©lection des mots du web design, tout en expliquant simplement chaque notion (je l’espĂšre 😂).

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Si tu veux connaitre la différence entre UX Design et UI Design, c'est par ici.

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Accessibilité numérique

Au design inclusif, tu t’intĂ©resseras 
 Est ce que tu as dĂ©jĂ  entendu parler d’accessibilitĂ© et de design inclusif ? đŸ§â™‚ïž

Qu’est ce que c’est ?

💡L’accessibilité numĂ©rique consiste à optimiser une interface et ses contenus pour les rendre comprĂ©hensibles et utilisables par toutes et tous, dont les personnes en situation de handicap.

✅ On Ă©limine tous les obstacles de comprĂ©hension et de lisibilitĂ©, quelle que soit la façon d’accĂ©der au site.

Le but : donner accÚs aux informations et aux contenus de maniÚre équitable à tous nos utilisateurs.

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âžĄïž Un exemple

On veille par exemple à avoir de bons contrastes, un site utilisable avec un lecteur d'écran ou au clavier, une structure logique (titres, sous titres) ou encore avec un affichage personnalisable selon les besoins (grossissement des caractÚres, ajustement des couleurs
).

Pour en savoir plus sur ce sujet et si tu te demandes si ton propre site est accessible, je te partage une ressource en fin d’article.

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Ancre de lien

Dans un esprit marin, nous allons parler de l’ancre de lien⚓. 

Qu’est ce que c’est ?

Une ancre de lien ou lien ancrĂ© est tout simplement un lien qui redirige vers un Ă©lĂ©ment prĂ©cis d’une page.

Ce type de lien est souvent utilisé dans les sites One page.

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âžĄïž Un exemple

Exemple de lien ancré dans le menu de navigation
Exemple de lien ancré dans le menu de navigation, sur un site One page (site de Vézelay Escape Game, conçu par Margaux Teste et Lilou Chédeville)

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Arborescence

Tu t’es dĂ©jĂ  perdu·e sur un site avec 300 000 items dans le menu sans jamais trouver ce que tu cherchais ? đŸ˜©

Plutît frustrant non ? 😡
C’est sĂ»rement que personne ne s’est occupĂ© de son arborescence depuis un bon bout de temps.

Qu’est ce que c’est ?

🌳 L’arborescence, c’est la structure d’un site : comment les pages et contenus sont organisĂ©s entre eux.

🔍 Quand elle est bien pensĂ©e, tout le monde s’y retrouve :

  • les utilisateurs trouvent plus facilement ce qu’ils cherchent,
  • Google indexe mieux et plus rĂ©guliĂšrement tes pages.

Une architecture de site claire et fonctionnelle, c’est bon pour ton rĂ©fĂ©rencement et pour l’expĂ©rience utilisateur.
Or, elle est souvent négligée 
 à tort !

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âžĄïž Un exemple

Exemple d'arborescence d'un site web
Exemple d'arborescence clair et optimisé pour un site web de gßte.

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Barre de navigation

Un autre mot pour des utilisateurs au pied marin ?  â›”

Qu’est ce que c’est ?

La barre ou menu de navigation permet de naviguer parmi les diffĂ©rentes pages et contenus d’un site web. 

Elle permet de faciliter la recherche de l’utilisateur. 

Elle regroupe un ensemble de liens qui, au clic, vont rediriger l’utilisateur.

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âžĄïž Un exemple

Exemple de bar/menu de navigation sur un site web
Exemple de barre de navigation fictive

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Dark pattern

Du cÎté obscur de la force, tu ne basculeras pas 


Est ce que tu as dĂ©jĂ  entendu parler des dark patterns ? C’est la bĂȘte noire des designers, la pratique dans laquelle tu ne veux pas tomber 


Qu’est ce que c’est ?

Les dark patterns sont le pendant noir du design persuasif et du design émotionnel.

Il s’agit de pratiques de conception trompeuses qui visent Ă  manipuler l’utilisateur, en jouant sur ses Ă©motions ou sa confusion. 

Il se retrouve alors parfois Ă  accomplir une action non voulue ou Ă  ĂȘtre induit en erreur par l’interface.

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âžĄïž Des exemples

Tu vois ce moment oĂč tu regardes des billets d’avion... Et, plus tu reviens avec une mĂȘme adresse IP, plus les prix augmentent...

Image d'un avion qui s'éloigne au loin tout comme ton billet à bas prix
Tu peux dire adieu Ă  ton voyage Ă  bas prix

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Ou encore cette pop up qui apparaüt sauvagement et dont tu ne vois pas d’autres options que d’accepter (croix inatteignable ou option B minuscule)

Chat trÚs mignon dans une pop up qu'on peut difficilement fermée : un exemple de dark pattern
Surtout ne paniques pas, ce n’est pas une prise en otage, enfin si un peu mais bon ! 

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Comment ne pas tomber dedans ? 

En tant qu’utilisateur, voici quelques bons rĂ©flexes :

  • Bien regarder les cases prĂ©-cochĂ©es
  • Ne pas cliquer trop vite
  • Ne pas hĂ©siter Ă  revenir en arriĂšre
  • Faire attention aux couleurs, emplacements des Ă©lĂ©ments

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En tant que designer, voici quelques bons réflexes :

  • Ne pas reproduire sans rĂ©flĂ©chir des interfaces connues (ex : bandeau cookies)
  • Se former (voir le lien en fin d’article)
  • Informer ses clients sur les pratiques douteuses

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Fil d’ariane

Nouveau mot surprenant : le fil d’arianeđŸ§¶
Petit indice : on ne parle pas ici de mythologie grecque mais il est quand mĂȘme question d’orientation😁

Qu’est ce que c’est ?

Le fil d’ariane indique Ă  l’utilisateur oĂč il se situe sur un site web.

C’est un systĂšme de navigation secondaire qui permet de rĂ©duire le nombre d’actions de l’utilisateur et de l’aider Ă  mieux s’orienter dans l’arborescence du site.

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âžĄïž Un exemple

Exemple de fil d'ariane
Exemple d’utilisation du fil d'ariane sur le site e-commerce de la Fnac 

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Pourquoi utiliser un fil d’ariane ?

Le fil d’ariane est utile pour les sites qui comportent plusieurs niveaux de hiĂ©rarchie (grande quantitĂ© de contenus, catĂ©gories...)

Le fil d’ariane :

  • Facilite la navigation
  • Prolonge le temps passĂ© sur un site
  • Apporte une aide visuelle
  • AmĂ©liore votre SEO (maillage interne et mots clĂ©s)

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Fitts Law

Est ce que tu as déjà galéré à cliquer sur un bouton trop petit ?

Oui ? C’est hyper agaçant non ? đŸ˜€

Et bien le designer, qui a conçu l’interface avec laquelle tu as galĂ©rĂ©, avait dĂ» oublier la loi de Fitts ! 🎯 Je t’explique ce que c’est et comment en tirer parti.

Qu’est ce que c’est ?

💡 La loi de Fitts est une rĂšgle d’ergonomie qui explique que le temps nĂ©cessaire pour atteindre une cible dĂ©pend de la distance et de la taille de cette cible.

ConcrÚtement, tu peux rendre des interfaces plus faciles à utiliser en positionnant tes éléments cliquables :
- dans des zones faciles Ă  atteindre,
- en les espaçant,
- en optimisant leur taille.

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đŸ‘šâ€đŸ« Et du coup ?

A partir de cette loi, on comprend qu’il existe des zones de confort dans l’usage des interfaces graphiques, diffĂ©rentes sur ordinateur et mobile, tactiles ou non.

Il faut tenir compte de ces zones de confort pour minimiser le temps d’interaction et maximiser l’engagement.

Un utilisateur pas frustré est un utilisateur heureux !

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âžĄïž Un exemple

Un exemple qui découle de la loi de Fitts : les zones de confort
Zones de confort sur ordinateur et mobile ( © Usabilis pour les schémas)

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Hiérarchie visuelle

Suite du tour d’horizon du vocabulaire de l’UX/UI Design, avec la hiĂ©rarchie visuelle đŸ–Œïž

Qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La hiĂ©rarchie visuelle d’une page web permet Ă  l’utilisateur de savoir oĂč concentrer son attention et son regard.

Cela permet d’ordonner l’information et de guider l’utilisateur.

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Pour crĂ©er cette hiĂ©rarchie, plusieurs techniques peuvent ĂȘtre utilisĂ©es :

  • La couleur
  • Le contraste
  • La taille des Ă©lĂ©ments
  • L’emplacement

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âžĄïž Un exemple

Hiérarchie visuelle démontrée par l'ordre de lecture - UX/UI design
Exemple d’utilisation de la hiĂ©rarchie visuelle

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Landing page

A l’action, tu inciteras !

Est ce que tu sais ce qu’est une landing page et dans quel cas l’utiliser ?

Qu’est ce que c’est ?

Une landing page, ou page de destination, est une page web dont le but est d'inciter Ă  l'action.

Par exemple :
- Te contacter
- Prendre rendez-vous
- Demander un devis
- Télécharger un e-book
- Acheter directement en ligne

Pourquoi et quand créer une landing page ?

Elle est un outil propice pour transformer le visiteur en prospect potentiel et mĂȘme en client.
C’est aussi une solution adaptĂ©e si vous n’avez pas le temps ni le budget pour crĂ©er un site web plus complet.

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âžĄïž Un exemple

Exemple de landing page
La landing page de Corentine Nieroz pour du coaching LinkedIn

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Ligne de flottaison

Dans un univers un peu plus maritime, voici le 3ùme mot du webdesign : la ligne de flottaison 🛟.

Qu’est ce que c’est ?

La ligne de flottaison d'un site internet est une ligne invisible qui sépare la partie visible de la page de la partie invisible (accessible aprÚs avoir scrollé).

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âžĄïž Un exemple

Explication de la ligne de flottaison en webdesign
La ligne de flottaison est une dĂ©marcation invisible, variable selon la taille de l’écran utilisĂ©. 

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Fun fact

Le concept n’est pas rĂ©cent et remonte aux dĂ©buts de l’imprimerie.

« Above the fold » signifie « au-dessus du pli ».

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Les journaux, imprimés sur de grandes feuilles de papier, étaient pliés et seule la moitié supérieure du papier était visible.

Pour capter l’attention des lecteurs, cette partie devait prĂ©senter un contenu attractif.

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Maquettes graphiques

Est ce que tu as dĂ©jĂ  entendu parler des maquettes graphiques ? C’est l'Ă©tape qui prĂ©cĂšde l’intĂ©gration de ton site et elle est indispensable, voici pourquoi !

Qu’est ce que c’est ?

La maquette donne un aperçu du rendu final d’un site avant que celui-ci soit dĂ©veloppĂ©.

Il s’agit d’une version dĂ©taillĂ©e de chaque page qui intĂšgre les couleurs, les typographies, les pictogrammes et montre le style visuel du site.

Pourquoi faire des maquettes ?

Le fait de travailler sur des maquettes graphiques avant l’intĂ©gration va permettre de prendre des dĂ©cisions sur le style et les dĂ©tails graphiques.

Cela permet de gagner du temps, puisque toutes les décisions importantes ont été prises et validées en amont.

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âžĄïž Un exemple

Maquette graphique de l'accueil de margaux-teste.fr
Voici par exemple la maquette graphique de ma page d’accueil

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Wireframes

Aka fil de fer. 🌍Et oui, comme beaucoup de mots dans le monde du design, il est en anglais. Pas le choix que de maütriser un minimum la langue de Shakespeare 😉

Qu’est ce que c’est ?

Les wireframes sont des maquettes fonctionnelles, un schéma simplifié des pages de votre site.
Ils peuvent ĂȘtre plus ou moins dĂ©taillĂ©s mais permettent d’avoir les bases de chaque page : quelles sections, quelles fonctionnalitĂ©s, comment les contenus sont agencĂ©s les uns par rapport aux autres ...

A quoi ça ressemble ?

Les wireframes permettent de se concentrer sur l’organisation, l’expĂ©rience utilisateur, l’aspect fonctionnel du site.

Ils sont donc visuellement neutres : en nuances de gris, sans images (contrairement aux maquettes graphiques).

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âžĄïž Un exemple

Différence entre un wireframe et une maquette graphique
A gauche un wireframe, Ă  droite la maquette graphique de la mĂȘme page

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Pour finir :

J’espĂšre que ces explications vous ont intĂ©ressĂ©s et que ces termes vous semblent plus clairs 😊

👉 Et pour vous, c’est quoi le mot le plus incomprĂ©hensible du webdesign ? Vous pouvez m’envoyer un message sur LinkedIn pour me suggĂ©rer un nouveau mot.

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A bientît pour d’autres mots de l’UX/UI !

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Liens et ressources complémentaires

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Portrait de Margaux Teste : sur un tapis de yoga avec un ordinateur en arriĂšre plan

Margaux Teste

đŸ–±ïž Designeuse digitale

J'aide les entrepreneures et petites entreprises à gagner en confiance dans leur communication, en créant l'identité visuelle et le site web qu'ils méritent !
(Psst, en plus il sera Ă©co-conçu 😎)

Mon objectif : te permettre de te concentrer sur ce que tu fais de mieux !

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